• 2) Solution envisagée: les trains à lévitation

         Le train est donc le mode de transport le moins polluant qui serait quasi idéal s’il ne fallait lui construire des rails. Si on évaluait l’impact de la construction des infrastructures et du réseau ferré nécessaires pour faire rouler les trains, la SNCF descendrait du podium, car son impact serait alors de 155% supérieur.

         Les trains à lévitations magnétiques tels que le Maglev japonnais et le Transrapid allemand représentent une avancée considérable dans le domaine du transport terrestre. En effet, comme ces trains sont en lévitation, les frottements entre les roues et les rails sont inexistants. Cela permet aux trains d’atteindre une vitesse supérieure aux trains actuels.

     

    Comparaison du TGV et des trains à lévitation magnétique :

     

          Le train à sustentation magnétique a de nombreux avantages sur le TGV, celui-ci est beaucoup plus lourd que les trains à sustentation magnétique, ce qui explique en partie l’écart de vitesse. Le TGV totalise une perte énergétique totale de 3%. De plus, au niveau de la consommation énergétique, les trains à sustentation magnétique sont les moins « énergivores» avec une égalité de 47 W/km/personnes, contre une consommation moyenne de 86 W/km/pers. pour le TGV.

    Pour améliorer encore les performances du train, il a été envisagé dans certains pays comme l’Allemagne ou le Japon des trains à lévitations magnétique.

     

    Comparaisons de deux trains à lévitation magnétique (Maglev et Transrapid):

     

         Dans un premier temps, les trains à sustentation magnétique sont intéressants pour leur faible consommation énergétique, pour leur vitesse moyenne plus élevée et pour leur faible nuisance sonore. Dans le second temps, il est intéressant de noter que les deux trains à lévitation magnétique ont la capacité de gravir des pentes plus raides et de prendre des virages plus serrés que leurs homologues "classiques", avantage qui permettrait de grandement raccourcir certains tracés de voies, notamment dans les pays très montagneux.

         Cependant, il existe des différences entre ces deux trains, le Maglev est plus stable et n’a pas besoin d’être réglé aussi précisément que le Transrapid, mais aussi dans leur moyen de lévitation :

    Le Transrapid, illustré par la figure 3, utilise l’électromagnétisme.

    La lévitation du Transrapid est permise par des électro-aimants placés sous le train. Ces électroaimants vont alors interagir avec des barres de fer laminées qui sont placées dans un monorail en forme de T. Pour que le train puisse léviter, il faut que la force magnétique compense exactement la gravité. Grâce à cela, le train lévite à 1 centimètre du monorail. Néanmoins ce type de propulsion est instable, et est la cause d’accidents mortels en Allemagne, jetant ainsi une ombre sur l’avenir de ce train [3].

     

    2) Solution envisagée: les trains à lévitation

    Figure 3 : Photo du Transrapid de Shanghaï

     

    Le Maglev, illustré par la figure 4, utilise la supraconductivité.

    2) Solution envisagée: les trains à lévitation

    Figure 4 : Photo du Maglev japonais

     

               Maintenant intéressons-nous plus particulièrement au Maglev.

    Les recherches scientifiques du projet Maglev démarrent en 1962 avec le JR-Central de la Japan Railway Group. Le JR-Maglev MLX0, est le prototype le plus avancé à ce jour.

    Le tableau n°1 présente les avantages et inconvénients du Maglev par rapport aux autres moyens de transports, voitures, avions, trains [4]

     

    Avantages

    Inconvénients

    ·Aucun rejet de CO2

    ·Consomme quatre fois moins d’énergie qu’un avion et deux fois moins qu’une voiture

    ·Vitesses de pointe avec 581 km.h-1 (train le plus rapide du monde) [5]

    · Meilleures accélérations et relances

    ·Risque presque nul de déraillement

    ·Transport plus autonome (plus de chauffeur à bord du train)

    ·Aucun bruit de moteur et vibrations presque nulles

    ·Aucune contrainte météo

     

    · Coût du projet très élevé : 61,5 milliards d’euros

    ·Le réseau du Maglev est incompatible avec les voies préexistantes du TGV.

    ·Système peu adapté au fret lourd

    ·Risques de radiations électromagnétiques (zone verte tampon de 300 mètres est préconisée par les experts allemands) [6]

     

    Tableau 1 : Avantage et inconvénient du Maglev par rapport aux autres moyens de transports, voitures, avions, trains