• 1) Les émissions de CO2 dans les transports

         Le terme "énergie fossile" désigne l’énergie produite à partir de pétrole, de charbon ou de gaz naturel. Ces matières premières sont issues de la transformation de matières organiques et composées de carbone. Les énergies fossiles représentent aujourd’hui une part importante de la consommation mondiale d’énergie (transport, industries, chauffage…). 

    L’empreinte carbone est un indicateur destiné à caractériser la pression exercée par une population en termes d’émissions de CO2, en fonction de son niveau de vie. Elle couvre à la fois les émissions directes de cette population et les émissions indirectes, liées à la production et au transport des biens et services qu'elle consomme, que ceux-ci soient produits en France ou à l'étranger. [1] 

    Les émissions de CO2 sont l'ensemble des rejets de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, et font parties des gaz à effet de serre tels la vapeur d’eau (H2O), le méthane (CH4) ou l’ozone (O3). La figure 1 présente les émissions de CO2 par secteur d’activité en France.

    Mais qu’est-ce que les gaz effet de serre ? Les gaz à effet de serre absorbent une partie des 30 % des rayonnements infrarouges réfléchis directement par la surface de la Terre. Ils sont pour la plupart d’origine naturelle mais certains sont liés à l’activité humaine. Ils servent à réchauffer l’atmosphère et sans eux la température moyenne sur Terre serait de -18°C. L’effet de serre est comparable aux parois d’une serre qui isolent les plantes de l’air extérieur.

     

    1) Les émissions de CO2 dans les transports

    Figure 1 : Diagramme circulaire représentant les émissions de CO2 par secteur d’activité en France (d’après l’agence européenne pour l’environnement, juin 2010)

     

    En France, le secteur le plus émetteur est celui des transports (35 %), tandis que celui de la production d’électricité et de chaleur est relativement peu émetteur (12 %), en raison de l’importance de la production nucléaire. Dans l’Union Européenne le secteur qui émet le plus de CO2 est en revanche la production d’électricité et de chaleur (32 % des émissions).

     

    Focus sur les émissions de CO2 dans les transports :

     

           Responsable de 35% des émissions de CO2 en France en 2010, le transport est le premier émetteur de gaz à effet de serre. Mais cette pollution varie fortement en fonction du trajet et du mode de transport utilisé.

    D’après la figure 2, on remarque que 94% de ces émissions sont le fait du transport routier, tandis qu’en comparaison les missions des autres modes de transport sont négligeables. Ainsi, le trafic aérien compte pour 3% des émissions du secteur des transports, le transport maritime pour 2% et le transport ferroviaire pour 1%. On peut remarquer que le transport qui émet le moins de CO2 est le train.

    1) Les émissions de CO2 dans les transports

     

    Figure2 : Diagramme circulaire représentant les émissions de CO2 des transports en France en 2007(d’après l’INSEE)

     

     

            En vue de réduire l’émission de gaz à effet de serre un accord a été instauré dans les pays industrialisés. Cet accord, connu sous le nom de Protocole de Kyoto, est caractérisé par la disposition d’objectifs obligatoires sur les émissions de gaz à effet de serre pour les pays économiquement forts qui l’ont accepté. L’objectif est une réduction d’émissions de gaz à effet de serre d’au moins 5% par rapport aux niveaux de 1990 durant la période d’engagement 2008-2012. Les engagements au titre du Protocole varient d’une nation à l’autre. Par exemple, en France, les émissions de CO2 dépassent encore l’objectif assigné par le protocole de Kyoto; 105,6 millions de tonnes de carbone ont été émis en 2000, contre 102,4 en 1990. [2]

    Il y a donc urgence à mettre en œuvre d’autres moyens techniques pour remplacer l’énergie obtenue à partir de la combustion des ressources fossiles (gaz, pétrole, charbon). D’autant plus que dans une cinquantaine d’année, ces ressources seront épuisées si d’autres solutions ne sont pas mises en œuvre.