• Conclusion

     

          Les scientifiques préconisent que le nombre d’habitants sera multiplié par 1,5 d’ici 2050 et que les besoins en énergies seront multipliés par 2. Pourtant, les énergies fossiles sont bientôt épuisées. C’est pourquoi, les pays ont tout intérêt à s’impliquer dans des projets les remplaçant et réduisant les émissions de CO2, dont le transport est le principal émetteur.

          Alors, pour répondre à la problématique si le phénomène de supraconductivité et de lévitation, tel que le Maglev japonais, peut être une solution d’avenir dans les transports, nous pouvons dire qu’il est une solution durable car il n’émet pas de CO2 et ne consomme aucune énergie fossile. Il est le moyen de transport le plus écologique et le plus rapide du monde.

          Mais actuellement, le Maglev n’est qu’un prototype opérationnel sur une portion de voie servant de piste d’essai, dans la préfecture de Yamanashi, comme on peut le voir sur la figure 26 en tracé rouge. C’est en 2027 que le Japon ouvrira la première ligne commerciale desservie par le Maglev, entre Tokyo et Nagoya, en traits jaune foncé sur la figure, et permettrait de réduire de moitié la durée du trajet. Le prolongement jusqu’à Osaka est prévu pour 2045.

     

    Conclusion

    Figure 26 : Carte montrant le trajet du Maglev prévu en 2045

     

          La somme colossale impliquée dans ce projet et les nombreux pays le soutenant témoigne que le Maglev peut être une solution d’avenir. D’ailleurs, le Japon est actuellement en négociation avec les Etats-Unis parce qu’ils seraient intéressés par un projet d’une ligne de 729 km reliant Washington DC à Boston. Cependant, le principal frein de l’investissement de nombreux pays dans le Maglev est son coût très élevé. [5]

     

         Dans tous les cas, le phénomène de supraconductivité a un avenir prometteur. En effet, il existe déjà des applications de ce phénomène dans les domaines de l’électricité (stockage), du médical (IRM), et de l’électronique (capteurs ultrasensibles). Néanmoins, il faut les refroidir à de très basses températures, ce qui limite encore leur utilisation dans notre quotidien. Un des rêves des physiciens seraient d’obtenir des supraconducteurs à température ambiante. Si cela était possible, la supraconductivité révolutionnerait notre mode de vie, dont deux exemples ci-dessous, imaginés par supradesign. [15]

         Conclusion                                           Conclusion                    

    Figure 27: Création « No-contact »                                    Figure 28 : Création « Suprabitat » d’Anne-Laure Weill               de Marion gros