• De Laura

    NOM : Laura SCHWARTZ

    AUTRE MEMBRE : Emma LAHEURTE

    THEME : avancées scientifiques et réalisations technologiques

    SUJET : le Maglev japonais, train à sustentation magnétique basé sur la supraconductivité

    DISCIPLINES : S.V.T. et physique-chimie

     

     

                Le sujet « train à lévitation magnétique » me fut proposé dès le début de l’année scolaire par Emma. Bien que je n’en avais jamais entendu parler, je fus immédiatement enchantée par ce thème, parce qu’il me semblait original et permettait une expérience à la fois concrète et intéressante. Nous souhaitions expliquer son fonctionnement dans le cadre du développement durable, afin d’allier la physique avec les S.V.T.. Ainsi, après plusieurs modifications, la problématique est : « Le phénomène de supraconductivité et de lévitation utilisé par le Maglev japonais, peut-il être une solution d’avenir dans les transports? ». Un de nos objectifs était aussi de rendre le TPE compréhensible par un grand nombre en définissant chaque terme. De plus, nous voulions que la production finale soit également accessible en choisissant une forme différente du dossier standard. Enfin, il était important pour nous qu’il y ait une bonne cohésion dans l’équipe.

     

     

              Nous avons travaillé sans plan réellement défini. Ceci nous causa du tort à plusieurs niveaux. L’une des grandes difficultés fut l’organisation du travail et la régularité de celui-ci. C’est pourquoi le TPE n’a pas toujours avancé au rythme souhaité. Néanmoins, Emma et moi restions soudées et motivées dans ce projet. En effet, bien que nous ayons fonctionné en binôme pour la première fois et que nos avis étaient souvent divergents, nous avons su trouver des compromis équitables.

    Au début, nous avons travaillé sur le Transrapid allemand qui utilise l’électromagnétisme pour léviter et se propulser. La voie en forme de « T » ainsi que le phénomène d’attraction lui permet de ne pas toucher le sol. Puis nous nous sommes réorientées vers le Maglev japonais. Ce train à lévitation magnétique nous parut plus complexe à traiter à cause du phénomène de supraconductivité que nous ne connaissions absolument pas. Nous craignions aussi manquer d’informations sur ce sujet puisqu’il ne s’agit encore que d’un prototype, mais il détient le record de vitesse et le résultat de l’expérience pouvait être plus extraordinaire. Alors nous nous lancions dans cette aventure. Le glossaire élaboré auparavant sur le magnétisme ne nous servit presque pas dans la production car nous remarquions qu’il était incomplet et de nouveaux mots venaient perpétuellement se rajouter. Cependant, il nous fut sans doute d’une grande aide dans la compréhension des phénomènes physiques, même celui de la supraconductivité, qui nous prit énormément de temps. Vers mi-parcours, afin d’optimiser la gestion du temps, nous nous répartissions le travail. Emma fit l’introduction, la partie « Solution possible contre les émissions de CO2 dans les transports » et se chargea d’entrer en contact avec l’IUT de Forbach, qui nous accompagna tout au long de la réalisation de l’expérience et relut notre dossier. Personnellement, je m’occupai de la partie « Application de la supraconductivité sur le Maglev » et de la réalisation du blog. Nous nous échangions régulièrement nos avancées. Nos recherches furent essentiellement faites sur internet car le C.D.I. ne possédait pas d’ouvrages sur le Maglev. Certains sites rencontrés étaient en anglais ou en japonais et beaucoup étaient très compliqués. Une grosse partie du travail consistait à collecter et simplifier au maximum les explications, tout en restant complet. Puis, vers la fin, nous nous vîmes tous les jours pour finaliser notre dossier, lui apporter des modifications et rédiger la conclusion ensemble. Une fois nos recherches et notre travail achevés, la réussite de l'expérience fut comme une récompense pour nous.

    Le TPE me donna l’occasion de mieux connaître mon binôme et d’être en contact avec des professionnels scientifiques. Sur le plan du savoir, il me permit de considérer l’importance de l’émission de CO2 dans les transports, l’existence de la supraconductivité mais aussi son réel potentiel et que le train le plus rapide au monde ne touchait pas le sol ! Par ailleurs, ce projet m’apprit à mener à bien un projet, à simplifier des informations, à faire attention aux sources d'informations, à mieux utiliser Word, à créer un blog et à faire des concessions.

     

               

                Je pense que mis à part la régularité de l’investissement, nous avons atteint tous nos objectifs et je suis ravie d’avoir travaillé sur ce sujet. La forme et le contenu du TPE le rendent accessible. Nous avons surmonté les difficultés ensemble. De plus, grâce à la participation de l’IUT nous eûmes la chance d’observer le phénomène de lévitation de nos propres yeux. Nous avons répondu à la problématique : le Maglev japonais est le moyen de transport le plus écologique et économique jusqu’à ce jour. Le transport étant le principal émetteur de CO2 et comme ce train n’en émet pas, il est à mon avis une solution d’avenir. Ce n’est actuellement qu’un prototype mais malgré son prix de construction très élevé je crois que ce projet est prometteur et se développera au-delà des frontières du Japon.