• 2) Cadre de l'étude (moyens et personnes ressources)

          Pour la partie expérience de notre TPE, nous avons repris contact avec un professeur de mathématiques de l’IUT sciences et génie des matériaux de Forbach, suite à une visite organisée par le lycée, pour avoir des informations sur les matériaux supraconducteurs. 

    Ce professeur a bien voulu nous aider pour la mise en place de la démonstration de la supra conductivité car elle pourrait être réutilisée lors de prochaines journées  portes ouvertes. Ce professeur nous a proposé de financer le budget nécessaire à l’achat des aimants et des supra conducteurs et de la table support en fer.

     

           Ensuite, nous avons commencé nos recherches de manière plus autonome en nous appuyant sur des ressources internet (voir bibliographie) et des explications fournies par ce professeur.

     

    Nos recherches sont scindées en 3 parties :

    1) la lévitation qui touche directement à la supraconductivité

    2) la conception des rails, les démarches pour se procurer les aimants, les supraconducteurs et la plaque de support nécessaire

    3) La fabrication du train devant léviter aux dessus des rails.

    Sa conception avait deux impératifs : la légèreté et son mode de refroidissement. En effet, la lévitation supraconductrice nécessite de travailler à très basse température et le problème du refroidissement est central.

     

         Pour la phase de réalisation ce professeur a contacté des fournisseurs de matériaux supra conducteurs et d’aimants. Nous avons choisi des aimants au néodyme de taille: 10*10*2 mn capables de porter jusqu'à 1 kilogramme. Et des supraconducteurs à haute température critique car ce sont les seuls à pouvoir travailler avec de l'azote liquide à 33°K contrairement aux autres qui utilisent de l'hélium liquide à 4°K.

    De même, la tôle de fer doux nous a aussi été prêtée. Parallèlement, après avoir réfléchi sur le matériau de la locomotive, qui contient les matériaux supra conducteurs, un dessin de la locomotive a été réalisé par un technicien : M. Ligneron. Ce dessin a été ensuite converti en un fichier puis chargé sur l’imprimante 3D. Nous avons pu assister à la fabrication de la locomotive. Pour la manipulation et les essais, quelques litres d’azote liquide ont été mis à notre disposition. Les essais ont été réalisés sous la surveillance de M. Ducos, ingénieur d’étude à l’IUT et responsable de la sécurité.

    2) Cadre de l'étude (moyens et personnes ressources)